Navigation Menu+

Les fondations

Réalisation des fondations

Les fondations sont le lien entre une construction et le terrain sur lequel elles reposent. Leur nature et de leur adéquation à leur support sont indispensables si l’on ne veut pas avoir de problèmes de tassement de terrain et des fissurations que cela pourrait entraîner.
Les fondations sont en général en béton armé.
En fonction de la nature du sol, ces fondations seront superficielles ou profondes.
La présence de roches de type micaschistes altérées à proximité de la surface conduit à mettre eu œuvre des fondations superficielles.
Plusieurs types de fondations sont principalement employées :
les semelles filantes qui sont situées sous tous les murs porteurs et peuvent être renforcées par des armatures si les charges reçues sont importantes
les longrines qui sont des poutres préfabriquées en béton armé ou béton précontraint placées sous un mur porteur et prenant appui sur des plots.
les semelles isolées qui sont placées sous un poteau porteur.

La profondeur des massifs de fondations dépend également de la température extérieure maximale en hiver dans la région de la construction. En effet, il est impératif que l’interface entre les fondations et le sol sur lesquelles elles reposent soit hors gel afin d’éviter tout phénomène de dilatation du support (pouvant entraîner des contraintes différentielles localisées très préjudiciables au caractère monolithique de la structure) qui ne tarderait pas à se fissurer. Aussi cette profondeur peut varier de 90 cm dans l’est de la France à 40 cm à la pointe ouest de la Bretagne.